Les renseignements généraux
Fondée il y a plus de 30 ans, la Marche action sida demeure une histoire de coeur et d’engagement local. L’an dernier, les 27 événements à travers le Canada ont amassé plus de 1,1 millions de dollars qui ont aidé plus de 31 organismes communautaires. Notre mouvement contribue directement au développement et au maintien de services et de projets offerts à plus de 65 000 Canadiens d’un océan à l’autre. Au cours des 30 dernières années, la Marche action sida a recueilli plus de 43 millions de dollars.
C’est votre occasion de faire une différence.
Il est estimé que 65 000 personnes vivent avec le VIH, au Canada. Ce chiffre est plus élevé que jamais; et plus d’une personne séropositive sur cinq n’est pas au courant de son infection. Quand on a le VIH, la vie se complique grandement.
Votre participation à la Marche action sida permettra de recueillir des fonds ET démontrera votre appui aux personnes vivant avec le VIH dans la communauté.
Tous les profits de la Marche action sida servent à soutenir des services directs aux personnes vivant avec le VIH/sida et affectées par celui-ci, dans la communauté où l’événement a lieu. Les organismes de lutte contre le sida qui organisent une marche utilisent les fonds pour fournir des programmes de qualité et des services de soutien aux personnes vivant avec le VIH dans leur communauté. Les fonds servent également à fournir une éducation et des ressources pour prévenir les nouvelles infections. Ils ne financent pas directement la recherche ou les traitements, mais plutôt des soins et services pour les membres de la communauté qui sont affectés par le VIH/sida ou à risque.
Grâce à la générosité de nos commanditaires et bénévoles, les coûts administratifs associés à cette campagne nationale sont minimes.
Si vous souhaitez organiser une Marche action sida dans votre communauté, veuillez communiquer avec la coordonnatrice nationale de la Marche à casinfo@cdnaids.ca ou au 1-800-499-1986.
Pour obtenir des renseignements sur les médias, des entrevues et plus d’informations sur la Marche action sida, veuillez contacter:
Gary Lacasse Directeur général, Société canadienne du sida Courriel éléctronique: gary.lacasse@cdnaids.ca Téléphone: 613.230.3580 x.118 Sans-frais: 1.800.499.1986 x.118 Télécopieur: 613.563.4998
Communiqué: La Société canadienne du sida annonce le lancement de la campagne #TousRattachés 2017
Une liste va arriver au printemps 2018.
Historique de la Marche action sida
Le cadre national de la Marche action sida vise à équilibrer la coordination nationale et l’autonomie locale, qui sont toutes deux nécessaires à un événement national de collecte de fonds réalisé par les communautés. La Marche action sida Banque Scotia est donc un croisement entre l’initiative populaire et l’événement réellement national, puisque nous comptons fortement sur la contribution et la participation de nos organismes hôtes partout au pays.
- 1996-2003 : Ça Marche | AIDS Walk Canada
- 2004-2006 : Marche pour la vie | Walk for Life
- 2007 : Marche action sida | AIDS Walk for Life
- 2008-2015 : Marche action sida Banque Scotia | Scotiabank AIDS Walk for Life
- 2016-2017 : Marche action sida Banque Scotia | Scotiabank AIDS Walk
- 2018 : Marche action sida | AIDS Walk for Life
Nous remercions sincèrement tous les Canadiens et Canadiennes qui ont appuyé la Marche action sida, au fil des ans. Nous apprécions votre appui continu et nous espérons qu’un jour la marche ne sera plus nécessaire. Mais, d’ici-là, la Marche nous fera du bien.
Info VIH/sida
- Activité sexuelle non protégée
- Partage de seringues ou aiguilles usagées, non stériles (ou autres instruments qui servent à percer la peau)
- Accouchement, grossesse et allaitement
- Transfusion de sang infecté ou de produits sanguins ou organes infectés; réception de sperme d’un donneur séropositif
Pour plus de détails, veuillez consulter La transmission du VIH : guide d’évaluation du risque de la Société canadienne du sida.
- Pratiquer la sexualité sans risque en utilisant des condoms de latex ou de polyuréthane
- Ne pas partager d’accessoires sexuels
- Éviter le cunnilingus en période de plus grande susceptibilité (c.-à-d. durant les menstruations)
- Arrêter la fellation ou la pénétration avant l’éjaculation
- Utiliser un condom ou une autre barrière de latex, lors de la fellation ou du cunnilingus
- Prendre une seringue/aiguille neuve pour chaque usage
- Prendre un traitement anti-VIH prénatal
- Ne pas nourrir le bébé au sein
Pour plus de détails, veuillez consulter La transmission du VIH : guide d’évaluation du risque de la Société canadienne du sida.
- Pauvreté
- Situation de sans-abri
- Stigmatisation et discrimination
- Dépendance à une drogue
- Violence
- Problèmes mentaux non traités
- Manque de chances d’emploi
- Manque de pouvoir
- Absence de choix
- Manque de statut juridique (i.e. réfugiés sans statut)
- Manque de soutien social
- Perte rapide de poids
- Toux sèche
- Fièvre récurrente et sueur abondante la nuit
- Fatigue profonde et inexpliquée
- Glandes enflées sous les bras (aisselles), à l’aine ou dans le cou
- Diarrhée durant plus d’une semaine
- Taches blanches ou de couleur inhabituelle sur la langue, dans la bouche ou la gorge
- Pneumonie
- Taches rouges, brunes ou violacées, sur la peau, sous la peau, dans la bouche ou le nez, ou sur les paupières
- Perte de mémoire, dépression, désordres neurologiques
-
-
- Coup d’œil – Le VIH et le sida au Canada : Rapport de surveillance en date du 31 décembre, 2013 – Agence de la santé publique du Canada
- La transmission du VIH : guide d’évaluation du risque de la Société canadienne du sida
- Réseau canadien d’info-traitements sida
- Agence de santé publique du Canada, VIH/sida
- Société canadienne du sida
- Réseau canadien autochtone du sida
- VIH 411
- Portail VIH/SIDA du Québec
-
Questions des participants
Dans la section « Trouver votre marche », repérez la marche la plus près de chez vous, puis cliquez sur son lien. Sur la page de l’événement, cliquez sur « S’inscrire » (si vous n’avez pas de compte de marcheur dans cette ville) ou sur « Se connecter » (si vous avez déjà un compte).
Lors de votre inscription à l’événement de votre choix, on vous offrira de vous « Inscrire comme marcheur individuel », de « Prendre part à une équipe » ou de « Créer une équipe ». En sélectionnant l’option « Créer une équipe », vous pourrez former une nouvelle équipe pour la Marche action sida de votre choix.
Lors de votre inscription à l’événement de votre choix, on vous offrira de vous « Inscrire comme marcheur individuel », de « Prendre part à une équipe » ou de « Créer une équipe ». En sélectionnant l’option « Prendre part à une équipe », vous pourrez vous joindre à une équipe préexistante de la Marche action sida de votre choix.
Si vous rencontrez des problèmes avec l’affichage des dons personnels ou d’équipe, veuillez communiquer avec le coordonnateur de votre marche. Vous trouverez ses coordonnées dans la page de connexion du site de votre marche.
Si vous avez oublié votre nom d’usager ou votre mot de passe, cliquez sur « Oublié votre nom d’usager ou votre mot de passe? » dans la page de votre Marche Action sida, puis suivez les instructions du système.